Appli d’orthophonie – Android

Jeux et exercices d’articulation / de prononciation      Cabinet d’Orthophonie Frédérique Pétroffe   Tablettes Appropriées

Appli d’orthophonie pour les enfants : exercices d’articulation et de prononciation

Google Play    iTunes 

      

Application pour exercices d’orthophonie (Android).

You Tube-Vidéo

  

Cette application est destinée aux enfants suivis en orthophonie et présentant un ou plusieurs troubles d’articulation. Avec cette application, les enfants pourront s’entraîner de façon ludique à prononcer et à répéter des mots contenant les sons qu’ils sont en train de travailler avec leur orthophoniste. Les exercices sont progressifs puisque chaque son (phonème) est proposé en situation initiale, médiane ou finale dans le mot. De même, certains sons particulièrement difficiles comme le R et le L, sont proposés tout d’abord isolément puis dans des groupes complexes.

L’appli-Orthophonie a été mise au point avec l’aide d’une orthophoniste Française, Madame Frédérique Pétroffe, qui exerce depuis de nombreuses années à Provins en Seine et Marne.

Mme Pétroffe est diplômée de la Pitié-Salpétrière, Centre de Formation de la Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie. Elle est spécialisée dans les retards de parole et retards de langage, les dyslexies, dysorthographies, troubles des apprentissages, les surdités de l’enfant et de l’adulte ( démutisation, articulation, parole, langage,  lecture labiale, la rééducation pré et post implant-cochléaire), la phoniatrie, les troubles de la déglutition, et a suivi une formation de gestion mentale.

Tous les mots présents dans cette application ont été enregistrés par Mme Pétroffe. Si bien que, même à la maison, les enfants peuvent réaliser leurs exercices de prononciation en écoutant la voix de l’orthophoniste.

Cette application a été créée d’une part, pour s’entraîner avec l’orthophoniste pendant la séance de rééducation, et d’autre part, pour consolider les acquis à la maison avec l’aide des parents. Ces jeux ne peuvent en aucun cas remplacer une prise en charge par un professionnel de santé tel que l’orthophoniste. Ils représentent une aide supplémentaire, un moyen ludique d’inciter l’enfant à progresser. En dehors de tout problème d’articulation, vu le nombre de mots et d’illustrations proposés, cette application est également un excellent outil pour enrichir le vocabulaire.

L’application contient une série de leçons, chaque leçon correspondant à un son précis qui permettra à l’enfant de s’exercer. Chaque son (phonème) est proposé dans trois positions : initiale, médiane ou finale. Avant de réaliser ces exercices, les enfants doivent déjà être capable d’articuler correctement le son de façon isolée, puis dans des syllabes simples. A la suite de quoi, avec les jeux proposés dans cette application, ils seront en mesure de placer le son à l’intérieur d’un mot.

———————————————————————————————————

Dans l’Appli-Orthophonie 1 se trouvent les exercices concernant les sons suivants :
B CH D F G J K L PL BL CL GL FL M
La version d’essai gratuite, contient uniquement le son B ( position initiale, médiane ou finale).
L’Appli Orthophonie 1 propose 988 mots contenant les sons indiqués dans le descriptif.
La version complète d’Appli-Orthophonie 1 coûte  9,99 €.

Pour les utilisateurs résidant en Afrique, nous avons différents tarifs. Nous vous invitons à vérifier les prix sur votre Google Store local. Merci !

————————————————————————————————————

Dans l’Appli-Orthophonie 2 se trouvent les exercices concernant les sons suivants :
N P R PR BR TR DR CR GR FR VR S T V Z
La version d’essai gratuite, contient uniquement le son N ( position initiale, médiane ou finale).
L’Appli Orthophonie 2 propose 1142 mots contenant les sons indiqués dans le descriptif.

La version complète d’Appli-Orthophonie 2 coûte  9,99 €.

Pour les utilisateurs résidant en Afrique, nous avons différents tarifs. Nous vous invitons à vérifier les prix sur votre Google Store local. Merci !

————————————————————————————————————-