Le son CH – Nommer

Exercice – Orthophonie : Le son CH

1. Répéter  – Exercice d’orthophonie
2. Enregistrer – Exercice d’orthophonie
3. Nommer   – Exercice d’orthophonie
4. Trouver  – jeu d’orthophonie
5. Mémory  – jeu d’orthophonie

3. Nommer : Exercice d’orthophonie

(exercice de dénomination)
Cet exercice doit être réalisé en dernier, c’est le plus difficile et demande que l’enfant ait déjà bien progressé dans la réalisation du son proposé.
Il s’agit ici d’automatiser l’articulation du phonème (son) concerné. L’enfant doit nommer seul l’objet, l’animal, le personnage ou l’action  qu’il a sous les yeux. Sa voix est enregistrée. C’est seulement ensuite qu’il pourra la comparer avec le modèle enregistré par l’orthophoniste. S’il s’est trompé, il devra recommencer. C’est un exercice intéressant à la fois sur le plan de l’articulation mais aussi sur le plan lexical.

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Pourquoi 3 exercices différents d’orthophonie ? Parce que l’enfant va devoir franchir plusieurs étapes avant d’acquérir définitivement le son (phonème) qui lui pose problème.

Il faut :
1-  Qu’il soit capable de reconnaître et d’isoler ce son dans un mot
2-  Une fois qu’il est capable de le reconnaître, il faut qu’il parvienne à le construire, le fabriquer en quelque sorte.
3-  Une fois qu’il est capable de le reproduire, il faut qu’il mémorise le ou les mouvements nécessaires à sa production, son articulation.
4-  Enfin, il faudra gagner en rapidité, automatiser cette articulation.